La pensée, Champ de bataille

Photo : Dan DeAlmeida / Unsplash

Pr 23 :7 « Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il ; Mais son cœur n’est point avec toi… »
2Cor11 :3 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. »
Aujourd’hui, l’Eglise mène une guerre atroce contre le diable. La première bataille est donc celle de la pensée. Notre vie dépend de notre pensée. Par tes pensées, tu seras anxieux, découragé, heureux etc.…La lutte entre Dieu et le diable se déroule sur le plan de la pensée.

I- Qu’est-ce qu’une pensée ?
Penser, c’est former dans son esprit, concevoir par la réflexion.
Selon le Petit Larousse (Copyright (©) Larousse 2008),

La pensée est

1. Faculté de penser, activité de l’esprit.

2. Activité psychique rationnelle, par concepts, visant la connaissance.

3. Acte particulier de l’esprit qui se porte sur un objet. Pensée ingénieuse.

et selon le Dictionnaire Encarta (Microsoft® Encarta® 2008. ), la pensée  est:siège ou champ de la réflexion et de la conscience .

Ainsi tout part de la pensée. Toute parole que les hommes prononcent part de la pensée et la pensée est la porte de l’esprit.

II- Satan veut contrôler les pensées

a) Si le diable contrôle ta pensée, il contrôlera surement toute ta vie. Il avait essayé de le faire avec Jésus en vain :

Mt 4:3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Mt 4:6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Avec la parole de Dieu nous devons gagner cette bataille comme notre Seigneur Jésus-Christ.

b) Le diable est le menteur, il mélange la parole de Dieu avec le mensonge pour corrompre notre pensé, cela s’appelle demi-vérité.

Il est aussi l’auteur des pensées accusatrices et blasphématoires. Il aime faire croire aux gens qu’il n’existe pas.
Il est le destructeur (Jn8 :44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.)

III- La Bataille est dans la sphère de la pensée

Quelques exemples de manipulation du diable:

David :
1Ch 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

Judas Iscariot :
Jn 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Lu 22:3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Jn 13:27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.

Pierre :
Mt 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Bien aimé de Dieu, les suggestions qui te poussent à désobéir à Dieu que tu entends souvent au dedans de toi, ne viennent pas de toi, mais du malin. C’est pourquoi la Bible nous demande de renverser toute hauteur et forteresses qui s’élève contre la connaissance de Dieu (2Cor 10 :4-5).
Aussi selon Eph 4 :8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
De même la Bible nous enjoint de : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait(Rom12.2) ».

IV- Une saine pensée engendre des miracles

Cas de Jacob :
Gén31 .8 -12: « Quand il disait : Les tachetées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait : Les rayées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné. Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob ! Je répondis : Me voici ! Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban.

V- Conclusion

Si tu permets aux mauvaises pensées d’envahir ta vie, elles vont te gouverner, dicter tes actes et te conduira à être esclave du diable. Jq 4:7 nous exhorte : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »